Les projets sur le long terme

Le vendredi 26 août 2010, Fohnsud avait réuni les comités de suivi de deux mutuelles (de micro crédit) qui souhaitent mettre en place un atelier de transformation de fruits.

A cette réunion étaient présents les membres des mutuelles ainsi que ceux de Fohnsud (père Gousse le directeur, Morin l’agronome , Inold le comptable et Vinciane la coopérante) et ceux de Désir d’Haïti.

Ce projet fait suite à la formation sur la transformation des fruits que Désir d’Haïti avait financé pour une vingtaine de personnes dont la mutuelle « fam pa chita » (femmes actives). Aujourd’hui ces femmes produisent des produits en très petite quantité à leur domicile et souhaitent élargir leurs activités .

Cet atelier évitera aux paysans de perdre une partie de leur production en transformant en jus et en confiture leurs fruits, tel que mangues, chadèques, ananas….et  cela devrait permettre d’améliorer leurs revenus. Ils s’étaient déjà réunis à deux reprises avant notre rencontre. Une mutuelle « fam pa chita » a déjà eu une formation et a commencé à produire des sirops et des jus.

Le principal objectif de cette réunion était d’expliquer qu’il était plus judicieux de ne faire qu’un atelier plutôt que deux.

Autant les mutuelles étaient partantes pour deux ateliers, autant elles se sont montrées très réservées de s’associer pour un atelier unique. Il a fallu toute la persuasion de Gousse Oremil et de son équipe (coût d’investissement, frais de fonctionnement, rentabilité…) pour qu’ils comprennent l’importance d’un seul projet et des bénéfices qu’ils pourront en tirer. Il semble que les paysans haïtiens soient assez méfiants les uns envers les autres et c’est tout à fait normal connaissant l’histoire d’Haïti (les tontons macoutes sous la dictature de Duvalier). Le fait que Fohnsud parviennent à faire travailler 150 mutuelles est vraiment impressionnant et cela peut expliquer la bonne réputation qu’elle a dans le sud.

Après un dialogue intense et très riche tout le monde s’est quitté avec comme mission de trouver un endroit qui conviendrait à la mise en place d’un seul atelier placé judicieusement entre les lieux de production et près d’une route principale afin de faciliter la vente des produits.

Une fois la localité choisie, il faudra acquérir un terrain pour construire cet atelier ; en parallèle Fonhsud va continuer de travailler avec les bénéficiaires de ce projet, sur le programme de réalisation de ce projet soutenu par Désir d’Haïti.

Cette réunion a vraiment été révélatrice comme tout ce séjour auprès de Fonhsud,  du travail de fourmi que l’association Fohnsud fait sur le terrain et je ne suis pas payé pour le dire !

Au 1er janvier 2012 Fonhsud n’a toujours pas pu acquérir de terrain pour la construction de cet atelier. Fonhsud avait trouvé successivement deux terrains qui auraient pu convenir pour le projet mais malheureusement les propriétaires n’avaient pas de titre de propriété, ce qui est malheureusement récurrent en Haïti. De ce fait Fonhsud continue ses recherches encore quelques mois et si elles sont infructueuses, il devra mettre ce projet de côté pour s’orienter vers d’autres projets.