2017

RAPPORT DE MISSION

du 16 au 30 avril 2017

Participantes : Cécile Limosin, Vinciane Marin, Christiane Esteves.

Accompagnées durant 2 jours par Michel Buzzoni pour rencontrer les artistes.

Les objectifs de cette mission portaient sur le bilan de nos 20 ans de partenariat avec Fonhsud, et sur l’activité des Mutuelles de Solidarité.

En parallèle, des rencontres avec des artistes ont eu lieu conjointement avec Michel Buzzoni.

Nous avons subi 4 jours et 4 nuits de pluies diluviennes, ce qui a perturbé notre mission car nous n’avons pas pu nous rendre sur le terrain comme prévu. Des inondations très importantes ont eu lieu dans le sud, alors que l’on n’était pas dans la saison des pluies. Toutes les habitations endommagées par le cyclone d’octobre 2017 ne sont pas encore réparées, vous imaginez les dégâts occasionnés.

Dans la plaine des Cayes, l’eau a envahi l’intérieur des maisons, les cultures de haricots et de riz ont de nouveau été détruites. Toute la ville d’Aquin était inondée, le bureau et les chambres de Fonhsud, pourtant surélevées de 70 cm, ont été inondées. Du jamais vu selon le père Gousse !

  • Partenariat Désir d’Haïti et Fonhsud

Le fondateur de Fonhsud, Wilnès Tilus, rappelle que la création de Fonhsud avait pour objectif de mutualiser les efforts pour être plus efficient auprès des communautés paysannes.

Il y a eu des moments heureux et des défis importants, notamment par rapport à l’environnement qui globalement a été un échec.

Il faut savoir que le cycle d’une vie d’une association en Haïti est faible. Fonhsud a tenu plus de 20 ans, nous pouvons en être satisfaits. Tout le travail de terrain n’est pas mesurable, notamment le travail sur l’humain, sur la responsabilisation et l’accompagnement des paysans.

Le directeur exécutif de Fonhsud, Gousse Orémil, indique : « nous avons un partenariat de qualité, Désir d’Haïti nous pousse à aller plus loin. Notre raison d’exister ce sont les organisations paysannes. Nous remercions les membres de Désir d’Haïti, les adhérents et les subventionneurs pour leur appui durant ces 20 ans. »


BILAN DES 20 ANS

Nous avons amené les paysans à se rassembler autour d’un projet commun, à réfléchir sur leur situation, à appuyer une petite économie. Ce n’est pas facile de mettre son argent ensemble, cela nécessite de provoquer une situation de confiance, une relation sociale entre les gens, sinon il y a de la méfiance.

Fonhsud était pionnier en 1995, il reste une référence encore aujourd’hui.

- Nattacha, chargée des mutuelles de solidarité : « La force de Fonhsud est basée sur la sensibilisation, l’échange, la participation. Il est nécessaire de dynamiser le groupe afin d’établir une relation de participation, et que chacun puisse donner son avis, la formation est prioritaire, cela permet de s’améliorer en équipe ».

- Wilnès :  »La construction démocratique est très importante, elle doit être intégrée dans les mutuelles de solidarité (muso). Malgré l’instabilité politique, le développement local doit être porté par les élus. La muso est un 1er acte, il faut profiter des acquis pour innover, inciter les musos à se mettre ensemble au niveau communal avec d’autres institutions pour voir ce qu’elles peuvent apporter au milieu car les élus n’ont pas de plan de développement rural. Par contre, il ne faut pas être récupéré par les politiques. »

- Yves Edmond (co-fondateur de Fonhsud):  »Il faut lier l’économie solidaire avec l’élevage. Il semble que l’élevage de cabris soit le plus rentable. Par ailleurs, il y a une conscientisation citoyenne à travers la Radio Paysan Sud. Les villes du sud sont en intercommunalité, le ministère de l’intérieur s’intéresse aux intercommunalités, ils sont venus rencontrer les élus de Maniche / Camp Perrin.

- Nattacha :  »Il faut voir les besoins économiques afin d’orienter au mieux les activités économiques, il faut inciter les musos qui ont un bon portefeuille à investir dans l’élevage de boeufs ou vaches laitières, les cultures maraîchères selon les zones ».

- Christiane:  »Comment pérenniser les habitations afin d’éviter qu’elles ne partent au prochain cyclone? »

- Wilnès : « Il faut déjà changer les mentalités car, quand on informe la population, elle ne croit pas à la violence du cyclone, car il y a des alertes qui ne sont pas suivies d’effets. Par ailleurs, je propose de travailler sur un village type de construction pérenne ».

L’équipe de Fonhsud

  • Rencontre avec les membres des Musos

Les 14 musos qui ont bénéficié de l’alimentation de la caisse bleue par le don de Désir d’Haïti sont situées sur Aquin et Chantal (choix stratégique, car ce sont les musos les plus fiables). Les prêts sont remboursables sur 6 mois à Fonhsud afin de pouvoir les redistribuer à d’autres musos. Désir d’Haiti fait don à Fonhsud de cet argent qui, lui, fait un prêt à taux 0 aux musos afin de pouvoir recapitaliser. Les bénéficiaires indiquent que dans la majeure partie des cas, le prêt a servi à l’acquisition de cabris, aux matières premières (farine pour faire du pain ou des galettes), et au petit commerce.

- Témoignage d’un membre de Muso : »Cela fait 17 ans que j’appartiens à la muso Ste Hélène. Après le Bon Dieu, il y a Fonhsud. La muso m’a permis d’agrandir ma maison, d’envoyer mes enfants à l’école, mon ainé est dans un bon lycée à la ville des Caye. De plus, j’ai pu acheter une moto ».

- Une autre indique l’utilité de la caisse rouge (caisse de secours) :  »En 2010, lors du tremblement de terre, elle nous a été très utile pour accueillir les réfugiés. En 2016, nous avons eu 3 décès dans la muso, cela a permis de remettre une enveloppe aux familles. Et suite au cyclone, nous avons pu donner une participation pour la réparation de la route ». Par ailleurs, la muso, c’est le lieu où nous faisons du théâtre, nous chantons, nous nous échangeons des petits cadeaux pour Noël, nous participons au rassemblement annuel de toutes les musos.

Merci à Désir d’Haïti, Fonhsud, Nattacha, Pères Tilus et Brian !  »

Membres d’une Mutuelle de Solidarité

  • Projets réalisés :

1) Atelier de transformation de fruits à Mirand.

L’atelier est en fonctionnement, il y a 25 femmes qui y travaillent à tour de rôle.


2) Projet d’élevage de caprins,

C’est une centaine de chèvres qui a été remis à 50 familles ; certaines ont déjà eues une portée qui va être offert à une autre famille, une chèvre a même eue 3 chevreaux. Les bénéficiaires doivent remettre un chevreau


3) Forage d’un puits à Labiche

Le forage a été réalisé, il se trouve près de la plage de Gelée. Il alimentera 300 personnes environ.