Appui à la démocratie locale

Du 13 Octobre au 10 Novembre 2007 Désir d’Haïti avait invité pour un mois, une délégation de sept personnes.

Ce carrefour d’échanges d’expériences fût riche en découvertes.

Trois acteurs principaux, promoteurs du projet, du côté français, sans qui, la réalisation n’aurait été possible. Sans souci d’ordre ou de préséance, il faut citer :

  • Le maire de Brou sur Chantereine, Mr Jean Marc Deschamps, qui avec son équipe d’élus et d’employés municipaux a pris le temps et les moyens de montrer ce que signifiait la démocratie au quotidien dans une ville moyenne de la banlieue parisienne.
  • La maire de Vaires sur Marne, Mme Danièle Querci, qui a invité des élus et les employés municipaux  à découvrir Haïti et ces derniers ont pris du temps pour échanger sur des points de la gestion communale et la communication avec la population.
  • Le Conseil Général de Seine et Marne, Mr Jean Calvet qui a permis à l’équipe de rencontrer des acteurs du développement touristique en zone rurale , d’échanger sur la décentralisation et a mis à la disposition de la délégation la maison des relations internationales à Pontault Combault et à assurer les repas du soir.

 Un point très important, la délégation a eu l’appui du gouvernement haïtien à travers le ministre de l’Intérieur, qui a prit en charge les billets d’avion de six personnes.

 Enfin il faut souligner un certain courage des sept partenaires haïtiens, qui sont entre temps devenus des amis : le père Yves, Anne Marie, Patrick, Bertin, Dunes, Fildor et Jean Marc,  pour débarquer à l’aéroport d’Orly dans la froidure de l’automne et pour suivre le rythme effréné que nous avons mené.

bilan délégation