Plan stratégique

FONHSUD

FONHSUD est une fondation haïtienne régie par la loi du 23 juillet 1934. Elle a été créée en septembre 1995 par un ensemble de professionnels, actifs pour la plupart dans le secteur du développement, suite aux constats que divers regroupements d’associations paysannes du département du sud avaient des difficultés à gérer de manière efficace les activités développées d’autant qu’ils ne disposaient pas de ressources humaines appropriées et suffisantes.

Il s’agit en fait d’une structure qui vient en appui aux organisations de base en servant de relais entres des institutions nationales et internationales.

PLAN STRATEGIQUE de FONHSUD

Les grands principes d’intervention sont les suivants :

Implication et participation des bénéficiaires

Il existe des structures d’organisation qui constituent avec les collectivités locales des interlocuteurs avec qui nous devons travailler. Il est nécessaire d’impliquer la population locale afin qu’elle s’approprie et participe à la réalisation des projets sous forme monétaire ou de main d’œuvre.

Renforcement et utilisation des compétences locales

L’approche participative est basée sur l’autogestion, à terme, des populations impliquées. De ce fait il est nécessaire de renforcer les capacités des populations afin qu’elles puissent mieux gérer la mise en œuvre des projets et constituer des partenaires compétents vis-à-vis des institutions d’appui au développement en milieu rural. D’ou la nécessité d’assurer des  formations et d’échanger les expériences paysannes.

Concertation, partenariat et contractualisation

La stratégie privilégie la concertation avec l’ensemble des acteurs à travers la mise en place de Comités de Développement au niveau des communes, qui sera constitué de représentants de la société civile et des élus. Ces instances seront chargées d’organiser la concertation, de promouvoir la participation et de veiller à la coordination des initiatives contribuant au développement. Les actions sont mises en ouvre dans le cadre d’un partenariat responsable avec des groupes cibles sous formes contractuelles.

Etablissement de liens entres les interventions et entre les acteurs

La priorité est donnée à la mise en œuvre des réalisations ayant un lien entre elles et des effets d’entraînement économiques ou social réciproques.

Une filière de production permet de prendre en compte des acteurs se situant en dehors de la zone retenue mais jouant un rôle déterminant dans la réussite des améliorations entreprises. 

Prise en compte de l’approche genre

La démarche Genre est transversale à toutes les activités pour favoriser un développement équilibré entre les deux parties de la société et le renforcement du statut social et du pouvoir de décision féminin. La démarche se réalise à travers des formations, des ateliers de réflexion et par le développement d’activités spécifiques pour les femmes.