Présentation
Origine de FONHSUD
A la chute du régime duvalieriste en février 1986, la société haïtienne a fait de grands efforts pour se tructurer. Au cours de cette période, de nombreuses organisations ont vu le jour :
- partis politiques ;
- organisations paysannes ;
- syndicats ;
- associations socio-professionnelles ;
- groupements de femmes ;
- petites communautés ecclésiale de base ;
- groupements de jeunes ;
- …
Eparpillées sur le territoire et émiéttées, elles ont tenté de se doter de structures organisationnelles d’envergure sinon nationale du moins départementale.
A partir des années 1990 et surtout durant la période d’embargo et du coup d’état, des difficultés aussi bien politique qu’économiques ont provoqué d’autre forme de regroupement et induit des activités plutôt économiques que politiques et sociales. C’est à cette époque que le concept de plates-formes est apparu. Du point de vue géographique, souvent elles ne concernent que des communes et à l’intérieur d’une plates-formes, il est possible de trouver de petites structures qui s’occupent d’activités à carractère économique et génératrices de revenus. C’est dans ce contexte que sont apparues plusieurs plates-formes dans le département du Sud, entre autres, la plates-formes des Organisations des Paysans d’Aquin (POPKA) et la Coordination pour le Relèvement de la Commune de Cavaillon (KOREKA).
Les activités génératrices de revenus conduites aussi bien par les plates-formes communales que par des organisations géographiquement plus limitées sont diverses et variées :
- transport ;
- stockage et commercialisation de grains ;
- vente de travail ;
- crédit ;
- …
Pour ces organisations plus expérimentées dans la mobilisation politique et sociale, la gestion de ces nouvelles activités a posé et continue à poser des problèmes à carractère technique pour la solution desquels elles n’ont pas de ressources humaines appropriées et suffisantes. C’est dans la perspective de pallier à ces difficultés qu’un groupe de cadres haïtiens qui pour la plupart travaillaient dans l’arrondissement d’Aquin ont eu l’idée de créer le Fonds Haïtien d’Appui au Développement du Sud (FONSUD). Ils ont voulu unir leurs efforts pour mieux concourir au développement des différentes communautés qu’ils accompagnent.
Diagnostic organisationnel
Un diagnostic organisationnel a été réalisé afin de voir comment Fonhsud allait s’organiser suite au désengagement financier du CCFD.
Le diagnostic a mis en avant le travail et le sérieux de Fonhsud dans le sud.
Les mutuelles de solidarité sont le pilier de Fonhsud, il ressort qu’il est nécessaire
- De renforcer ces mutuelles
- De ne pas engager de nombreux projets, mais les projets sont indissociables des mutuelles
- De diminuer le personnel, vu le désengagement financier du CCFD, s’il n’y a pas de nouveaux bailleurs