Volet agriculture

 

Volet environnement et agriculture

FONHSUD fait de la protection de l’environnement un axe d’intervention prioritaire. Pour cette année les activités liées à la protection  de l’environnement ont été réalisées à Marre-à-Coiffe, Dabon et Pochette.  Trois pépinières  ont été installées dans les trois zones pour la production d’essences fruitières  (grenadine, manguier, anacardier) et forestières (cèdre, acajou). Ces plantules ont été distribuées aux bénéficiaires pendant la saison pluvieuse allant d’aout à octobre pour aménager leurs parcelles. Les activités d’aménagement : construction  de 1000 mètres de rampes  vivantes  par l’OPD (organisation paysan de Dabon) ont été supervisées par les techniciens de FONHSUD.

En ce qui a trait à la protection de l’environnement, FONHSUD a fait un bond cette année car un protocole d’accord a été signé  entre le FONHSUD et la FAO dans le cadre de son projet d’aménagement des bassins versants dans les communes d’Aquin et  de Saint Louis du Sud. Ce protocole d’accord consistait à recevoir de la FAO 73 400  plantules. Nous  avons distribué 63 000 plantules aux organisations communautaires de base  de  Boisrond, Maigrette, Rock Fort, Grison pour l’aménagement des parcelles sous la supervision technique de  FONHSUD. Cependant,  FONHSUD avait la responsabilité  directe d’établir des parcelles modèles (vergers et lots boisés)  à Bonnefille et Tête source, deux localités d’Aquin, avec 10 000 plantules.

Tous ces travaux d’aménagement ont été réalisés pendant le dernier trimestre de l’année 2011.

Elevage poules et caprins

 

Pendant le mois de février on a procédé à une distribution de 330 poulets dont 300 pondeuses et 30 coqs à 100 bénéficiaires à raison de 3 pondeuses par bénéficiaire. La majorité des bénéficiaires étaient choisis parmi les membres de mutuelles de solidarité. Les localités choisies étaient Marre-à-Coiffe, Surprice, Bellevue, Aquin, François et Tête l’étang. 20 chèvres et deux boucs de race améliorée ont été distribués à 10 paysans de Dabon à raison de 2 chèvres par bénéficiaire en vue de renforcer l’élevage caprin. Il y avait une forte demande mais le budget ne nous a pas permis de toucher plus que 10 bénéficiaires.