Coopération décentralisée
Communauté d’agglomération Marne-et-Chantereine en Seine-et-Marne
Depuis 2004, les communes de Camp-Perrin et de Maniche, situées dans le département du sud d’Haïti, se sont rapprochées pour mettre en commun leurs moyens dans le souci de développer leur zone. Elles signaient en 2010 un accord de coopération décentralisée avec la Communauté d’agglomération Marne-et-Chantereine. En janvier 2014, cette dernière accordait une subvention à l’Association Intercommunale de Camp-Perrin / Maniche (AICM) pour la réhabilitation d’une maison, ce qui concrétisait la volonté de coopération entre Haïti et la France. Le 26 mars 2014, une mission de Désir d’Haïti, accompagnée d’une volontaire du Conseil Général de Seine-et-Marne et des membres de l’AICM, visitait la maison à rénover située au lieu dit Bouffard, sur la route allant de Camp-Perrin à Maniche. Sans toiture, sans huisserie et avec des murs rongés par l’humidité, la maison – lors de cette visite – ne se présentait pas sous son meilleur jour. Comme en témoignent les photos reçues récemment, les travaux de rénovation avancent bon train et la maison, qui a déjà retrouvé un meilleur aspect, devrait bientôt être inaugurée.
Plus que le bâtiment lui-même c’est le projet de l’Association Intercommunale Camp-Perrin / Maniche (AICM) dont elle est le symbole qui est important.
Contrairement à une communauté d’agglomération française, l’intercommunalité qui s’est constituée en association le 22 février 2014, n’est pas un établissement public de coopération intercommunal, tel que le défini par la loi française. L’AICM est donc une association qui inclut statutairement les maires des deux communes et les représentants de la société civile ; elle est administrée par un comité directeur de 7 membres élus pour 3 ans. Ses compétences, parmi lesquelles il faut mentionner le développement économique, la protection et la mise en valeur de l’environnement, présentent de fortes similitudes avec celles d’une communauté d’agglomération française. Par contre, ses ressources et moyens d’action sont bien plus limités.
En cette période de démarrage de la coopération décentralisée entre la Communauté d’agglomération M-et-C et l’AICM, Désir d’Haïti en s’appuyant sur FONHSUD, joue le rôle de facilitateur ou de maître d’œuvre de la coopération pour le compte de la Communauté d’agglomération M-et-C.
La région offre un attrait touristique indéniable et la mise en valeur du patrimoine des deux villes est l’une des priorités de l’AICM. Dans un premier temps, et dans l’attente de la construction d’une maison de la Culture et du tourisme envisagée par l’AICM, la maison intercommunale devrait servir de relais pour la promotion du tourisme. L’occasion de rappeler que Désir d’Haïti, en organisant plusieurs fois l’an des voyages de tourisme solidaire dans le sud du pays, contribue à sa manière au développement de la région et aux échanges avec sa population.
Gérard ALETON