2014
MISSIONS HAITI 2014
Coopération décentralisée
Depuis 2004, les communes de Camp-Perrin et de Maniche, situées dans le département du sud d’Haïti, se sont rapprochées pour mettre en commun leurs moyens dans le souci de développer leur zone. Elles signaient en 2010 un accord de coopération décentralisée avec la Communauté d’agglomération Marne-et-Chantereine. En janvier 2014, cette dernière accordait une subvention à l’Association Intercommunale de Camp-Perrin / Maniche (AICM) pour la réhabilitation d’une maison, ce qui concrétisait la volonté de coopération entre Haïti et la France. Le 26 mars 2014, une mission de Désir d’Haïti, accompagnée d’une volontaire du Conseil Général de Seine-et-Marne et des membres de l’AICM, visitait la maison à rénover située au lieu dit Bouffard, sur la route allant de Camp-Perrin à Maniche. Sans toiture, sans huisserie et avec des murs rongés par l’humidité, la maison – lors de cette visite – ne se présentait pas sous son meilleur jour. Comme en témoignent les photos reçues récemment, les travaux de rénovation avancent bon train et la maison, qui a déjà retrouvé un meilleur aspect, devrait bientôt être inaugurée.
Plus que le bâtiment lui-même c’est le projet de l’Association Intercommunale Camp-Perrin / Maniche (AICM) dont elle est le symbole qui est important.
Contrairement à une communauté d’agglomération française, l’intercommunalité qui s’est constituée en association le 22 février 2014, n’est pas un établissement public de coopération intercommunal, tel que le défini par la loi française. L’AICM est donc une association qui inclut statutairement les maires des deux communes et les représentants de la société civile ; elle est administrée par un comité directeur de 7 membres élus pour 3 ans. Ses compétences, parmi lesquelles il faut mentionner le développement économique, la protection et la mise en valeur de l’environnement, présentent de fortes similitudes avec celles d’une communauté d’agglomération française. Par contre, ses ressources et moyens d’action sont bien plus limités.
En cette période de démarrage de la coopération décentralisée entre la Communauté d’agglomération M-et-C et l’AICM, Désir d’Haïti en s’appuyant sur FONHSUD, joue le rôle de facilitateur ou de maître d’œuvre de la coopération pour le compte de la Communauté d’agglomération M-et-C.
La région offre un attrait touristique indéniable et la mise en valeur du patrimoine des deux villes est l’une des priorités de l’AICM. Dans un premier temps, et dans l’attente de la construction d’une maison de la Culture et du tourisme envisagée par l’AICM, la maison intercommunale devrait servir de relais pour la promotion du tourisme. L’occasion de rappeler que Désir d’Haïti, en organisant plusieurs fois l’an des voyages de tourisme solidaire dans le sud du pays, contribue à sa manière au développement de la région et aux échanges avec sa population.
Gérard ALETON
Mission du 11 au 26 avril 2014
RÉUNION DE BUREAU AVEC L’ÉQUIPE DE FONHSUD :
Participants Père Gousse Orémil, Inold Sylvestre, Morin Auremil, Julio Delva, Flaubert Similien, Christiane Esteves.
POINT SUR LES ACTIVITES REALISEES
- 12 Citernes réalisées en 2013, elles sont toutes terminées. En décembre 2013, nous avions reçu le rapport narratif et financier. Le 23 avril, Similien et Julio nous ont remis les rapports pour les 6 dernières citernes.
- Fonhsud a réalisé les toitures de 6 maisons sur l’île de Grosse Cayes avec des poteaux en bois. C’est aux bénéficiaires de faire les poteaux en béton pour éviter que les toitures ne s’envolent dès le prochain cyclone.
- Moulin Laroche au Pont (en activité depuis février 2013) : il a très bien fonctionné pour le maïs. Par contre, l’opérateur ne savait pas bien régler le moulin pour le petit mil, de ce fait il y a eu peu de mil moulu.
Pour y remédier, pour 2014, un autre opérateur a été nommé : il doit suivre la formation auprès de l’atelier école de Camp Perrin. Cette année l’agriculture a du retard à cause du manque de pluie, les semences sont à peine mises en terre.
ACTIVITES PROJETEES
- Forage de 12 puits pour le compte de la MINUSTAH à Cavaillon, St Louis du Sud et Aquin. Les fonds ont été versés à Fonhsud, ils attendent le feu vert pour démarrer la supervision.
- Projet café dans la zone de Camp Perrin : concerne 100 paysans.
- Construction de 6 citernes pour 2014 : Fonhsud précise qu’il peut commencer les activités dès réception des fonds (mai).
4) Formation à l’éducation civique (2ème partie)
VISITE DES CITERNES
Les gouttières sont constituées de tuyaux pvc de 2 pouces coupés en deux.
- Mme Lajoie Lessia, Pochette :
Maison de 8 m de long. Il y a un problème de raccordement des gouttières, il est nécessaire de revoir leur fixation, qui à ce jour sont fixées à la toiture par des fils de fer et les bénéficiaires ont tendance à tirer sur les gouttières en cas de grosses pluies. Cette année, il y a un manque d’eau. De ce fait, les bénéficiaires sont obligés d’aller chercher de l’eau pour arroser les citernes en béton afin d’éviter qu’elles ne se fissurent.
- Ecole De Pochette :
La citerne fonctionne bien, il y avait de l’eau. C’est M. Amona qui est le responsable du comité de gestion, il a la clé de la trappe où il y a le robinet. Lorsque l’école est fermée, les personnes qui ont besoin d’eau sollicitent M Amona.
M Amona
- La Colline d Aquin.
La citerne fonctionne bien, il y a de l eau. Mme Léopol Valléa nous dit combien elle est contente de cette citerne. Vu le volume des citernes (6,5 m3), les gouttières n’ont été posées que sur un versant de la toiture. Mme Valléa demande si on pourrait ajouter une gouttière sur l’autre versant de toiture avec la participation des bénéficiaires, pour apporter plus d’eau en cas de sécheresse et en débrancher une pendant la saison des grosses pluies. Fonhsud va étudier la proposition.
Pour construire cette citerne, il a fallu suivre la rivière et grimper dans les mornes, le transport du moule a été très difficile car il est très lourd, il y a eu une très bonne participation des bénéficiaires, soit 10 familles.
LES MUTUELLES DE SOLIDARITÉ
Les 5 « promoteurs » animateurs des Mutuelles
Nous avons participé au « wromble », grand rassemblement annuel des mutuelles à Aquin. Ce sont plus de 300 personnes qui se sont déplacées pour témoigner de l’importance des MUSOS. L’église était comble et les promoteurs très dynamiques pour entraîner tous les membres à chanter.
Les bénéficiaires sont des personnes âgées qui n’ont pas de famille et peuvent assurer leurs frais médicaux, ou des couples actifs dont la femme peut faire du petit commerce grâce au prêt qu’elle a obtenu.
Des scénettes ont été présentées, qui témoignaient de l’importance des MUSOS et de la solidarité entre membres. Si un membre ne rembourse plus, il met en danger la mutuelle. Cela montrait comment le promoteur et des membres se rendent au domicile du mauvais payeur afin de connaître les raisons du non remboursement. S’il n’y a pas de raison grave, pour inciter la personne à régler ses dettes, les membres font pression et en font part aux villageois.