2011

 

MISSION HAITI MAI 2011

Entretien avec Wilnès TILUS (fondateur de Fonhsud) et Gousse ORÉMIL (directeur exécutif de Fonhsud)

 

1) Quelles sont les priorités pour Fonhsud ?

Les axes de Fonhsud sont bases sur 3 piliers, les mutuelles de solidarité, le développement rural et la démocratie locale ; il est clair que la base même de Fonhsud, ce sont les mutuelles pour accompagner la population à devenir autonome (micro crédit), mais ces membres sont les chevilles ouvrières de Fonhsud car ce sont eux qui sollicitent des projets communautaires, cela est indissociable. Il est vrai que Fonhsud est un généraliste et non un spécialiste comme la SIDI, il intervient sur bien des fronts avec pas assez de personnel pour encadrer le tout, d’où le besoin de renforcer l’équipe.

2) Y a t’il besoin de renforcer les capacités de Fonhsud ?

Effectivement, Fonhsud a conscience de la limite de ses capacités fonctionnelles mais cela a un coût si on veut avoir du personnel qualifié. Wilnès précise que les salaires depuis 1987 ont été multipliés par 30 ou 40 ; Désir d’Haïti précise qu’elle serait prête à prendre en charge une partie des frais de fonctionnement pour 2012 / 2013.

Désir d’Haïti pose la question s’il ne serait pas judicieux qu’Inold (le comptable et formateur des mutuelles) soit le spécialiste Mutuelles afin de le libérer de la comptabilité (suivi financier des projets, paies des employés et gestion comptable courante) et d’embaucher un gestionnaire financier et administratif notamment pour le suivi des projets. Fonhsud trouve l’idée intéressante.

Si Inold prend la responsabilité « Mutuelles », il aura un besoin de moyen de transport, il faut envisager l’acquisition d’une autre moto, pour permettre une meilleure organisation et inciter le personnel à avoir un planning de travail et un suivi dans les activités.

3) Activités économiques :

Désir d’Haïti précise que le Conseil d’Administration a décidé d’appuyer des activités économiques avec une partie des fonds reçus suite au séisme, notamment le projet de l’atelier de transformation des fruits.

Fonhsud est à la recherche d’un terrain, il est nécessaire qu’il soit en bordure de route afin de pouvoir avoir une visibilité pour la vente des produits.

A Maniche, il y a besoin d’une génératrice pour faire fonctionner 3 moulins (moulin à riz, râpe à manioc et cassaverie, moulin à mais et petit mil), d’un coût de 12 000 $US. Toute l’activité des paysans est bloquée. Désir d’Haïti appuiera cette acquisition.

 

4) Coopération décentralisée, intercommunalité et société civile

La communauté d’agglomération de Marne et Chantereine en Seine et Marne a décidé de mener une coopération décentralisée avec l’intercommunalité de Camp Perrin et Maniche.

Les objectifs de la coopération portent sur l’appui à la gouvernance, sur les infrastructures routières et sur le tourisme.

Une réunion a été organisée, tous les intervenants locaux étaient présents, soit 18 personnes : KDM CODE, ICCP 2030, Fonhsud, les 2 ingénieurs M. Castor et M. Desravines, pour faire le point sur les urgences de la route.

Le besoin de réhabilitation de la route reliant Camp Perrin et Maniche est une priorité pour la population.

Suite au relevé effectué sur place, nous avons identifié les points difficiles à traiter en urgence

Désir d’Haïti explique que vu le montant global des travaux, il est nécessaire d’échelonner les travaux sur 3 ans et il est indispensable de mettre l’accent sur le développement du tourisme : Saut Mathurine à Camp Perrin, Saut Geffray à Maniche.

Aussi, il a été convenu de présenter à l’interco française (suite à notre RV avec Marne et Chantereine du 16 mai 2011), en parallèle du projet de réhabilitation de la route, le projet de la maison de la culture et du tourisme qui serait implantée près de Saut Mathurine.

Gousse a proposé de mettre en place un comité piloté par le Père Yves pour l’élaboration du projet de maison du tourisme. Le comité est établi, constitué de Dunes, Manes, Onel, Imilienne ; il se réunira le samedi 11 juin pour préparer le dossier projet à remettre à Marne et Chantereine. Ce même jour, ils se rendront sur place pour voir le terrain concerné.

En parallèle, il y a un comité technique qui est mis en place pour la route, il est composé des 2 ingénieurs et du Père Yves. Ces derniers remettront le devis estimatif des travaux d’ urgence sur la route Marcelline / Navarre / Saut Mathurine et sur la route Maniche. Ils devront se rendre sur le terrain pour effectuer le relevé de Navarre / Saut Mathurine (prévu le 30 mai).

5) Y a-t-il quelque chose de particulier que Fonhsud souhaiterait de Désir d’Haïti ?

Wilnès demande si nous pourrions avoir des informations sur la participation financière du gouvernement français pour la reconstruction d’Haiti.

6) Ile de Grosse Cayes

L’abri pour l’école a été réalisé et ce sont 53 enfants qui sont scolarisés avec l’appui de la mairie de Courtry (77).

C’est avant tout un travail de socialisation que l’instituteur a réalisé sur l’île comme il l’explique : « lorsque je suis arrivé sur l’île les enfants se battaient, c’était la loi du plus fort. Il faut dire que les parents réprimaient les enfants très violemment en les frappant. J’ai du expliquer aux parents qu’il ne fallait pas agir de cette façon et que la violence engendrait la violence. Ensuite, il a fallu mettre de la discipline, ce qui n’a pas été simple car pour que tous les parents acceptent d’envoyer les enfants à l’école, il a  fallu que l’on accueille aussi les petits de 2 / 3ans car sinon les mères disaient avoir besoin des grands pour garder les petits. C’est ainsi que l’ensemble des enfants de l’île sont scolarisés, soit 53 enfants. »

Les enfants ont été très fiers de nous faire voir leur cahier d’écriture, nous leur avons remis des petits livres illustrés, ils ont pu copier des dessins durant notre visite de l’île.

7) Marre a Coiffe

Captage de la source quasiment terminé, il reste le glacis à terminer et les robinets à mettre en place.

Il est nécessaire de motiver la population et les 130 élèves de l’école pour participer à la constitution de la pépinière qui est constituée de chadèques, cèdres, acacias, avocatiers.