2007

Carnet de François Gilbert CANARD

Après quelques moments d’hésitations concernant le voyage en Haïti dus aux impératifs des membres de l’association, nous avons pris l’avion pour Haïti avec une courte escale à Pointe à Pitre (Guadeloupe). Nous sommes arrivés à Port au Prince chez les Pères de Saint Jacques en fin d’après-midi.

Le soir, nous avons tourné dans la capitale où se déroulait la foire agricole qui précède la fête du travail le 1er mai. Les festivités dureront 4 jours.

Le lendemain, à 7h, par le petit avion de 13 places, départ pour Les Cayes où nous attendait le chauffeur de FONHSUD pour nous conduire à Aquin. Nous avons été accueillis chaleureusement par le Père GOUSSE au presbytère et les Soeurs Franciscaines qui nous ont hébergés. L’après-midi était consacré à la découverte de la plage avant de dîner avec Nattacha BOYER CADER, Orémill GOUSSE et la souspréfet d’Aquin. Notre programme ne nous laissait pas beaucoup de temps pour les loisirs :

  • Réunions avec les maires ;
  • Réunion du bureau de FONHSUD ;
  • Rencontres avec les mutuelles ;
  • Visite du centre de nutrition et du dispensaire gérés par les Soeurs ;
  • Rendez-vous avec IRD, la société qui sera chargée de forer 6 puits à Lacolline et de construire 4 citernes dans les mois à venir.

Cependant, j’ai pu m’échapper pour rencontrer ma famille, par deux fois, histoire de passer un peu de temps avec mes proches.

De retour à Port au Prince, le mercredi, nous avons passé la nuit du mercredi chez mes beaux-parents. Et le lendemain, toute la journée en compagnie des Petits Frères Sabala et Franklin. Nous avons visité les écoles fondées par la communauté des Petits Frères et Petites Soeurs de l’Incarnation : école primaire, secondaire et professionnelle. L’école professionnelle a la particularité d’un fonctionnement en alternance, l’élève a un encadrement sur place de six mois dans l’école, puis six mois dans sa région d’origine pour mettre en pratique ses acquis et en même temps permettre le développement de la zone, avec le suivi de son professeur. A la fin de sa formation, l’école assure à l’élève le placement. Pour la petite histoire, lors d’un séjour à Paris de Frère Franklin et de Soeur Emmanuelle, les membres du CCFD de Seine et Marne ont organisé un rencontre avec eux dans le but de savoir et de comprendre le travail qu’ils effectuent en Haïti. C’est à cette occasion que Frère Franklin les a invités à venir sur place. Ils sont partis à 17 personnes et à leur retour, Gérard ALETON, a créé l’association Désir d’Haïti afin que les voyageurs témoignent de leurs rencontres.

Ce voyage a été pour moi très significatif.

DSC_0591

Picture 6 of 28