1997

Lancé par l’équipe locale du Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement, le CCFD, de Vaires, Brou et Chantereine, ce voyage est l’aboutissement d’un cheminement long de quelques années déjà.

Petit Frère Armand Franklin

Armand FRANKLIN, fondateur des Petits Frères de l’Incarnation, de la famille Charles de Foucauld, qui se consacre entièrement au développement du paysan haïtien et qui fut rencontré voici quatre ans par les chrétiens de Vaires, Brou et Chantereine, est pour beaucoup dans ce Désir d’Haïti. Au fils des années, à l’occasion de rencontres, de lettres échangées et de projets partagés, une solide amitié s’est nouée entre cet homme chaleureux et prophétique et l’équipe CCFD. Il a finalement semblé tout naturel de répondre à son

 

invitation en proposant un voyage en Haïti à ceux qui en avaient le désir. Coïncidence … le CCFD national a retenu Haïti comme pays-phare pour la Campagne de carême 1997.

Bien qu’occupant une zone centrale de la mer des Caraïbes, la partie de l’île de Saint-Domingue est bien différente des îles qui l’entourent. Rares sont les guides touristiques qui veulent bien y consacrer plus que quelques pages obligées, et personne n’ose évoquer Port-au-Prince comme destination de vacances. Les infrastructures y sont sommaires et, les routes effondrées rendent précaire le moindre déplacement.

Ce pays devenu l’un des plus pauvres du monde, fut pourtant au XVIII siècle, l’un des joyaux des colonies françaises. Les esclaves noirs y produisaient du sucre. Première colonie noire à avoir acquis son indépendance au début du XIX siècle, il semble néanmoins qu’Haïti n’arrive pas vraiment à se libérer de son passé esclavagiste. Il s’y est développé une culture populaire marquée par son origine africaine et sa lutte pour l’indépendance. L’élection puis le retour d’Aristide furent l’occasion d’un formidable espoir, partiellement retombé aujourd’hui, après des années de mise en coupe réglée par la famille Duvalier et l’oligarchie dirigeante.

Fin 1995, Élisabeth TASSEL sœur dominicaine qui a formé dans le cadre de l’IDFL (Institut Diocésain de Formation des laïcs)  des  » générations « … de laïcs de Seine-et-Marne, était atteinte à son tour par le virus d’Haïti et s’installait dans la communauté dominicaine de Saint-Marc, localité située à l’Ouest de l’île.

Séjourner quelques jours parmi les paysans haïtiens des hauts plateaux de l’intérieur, grâce à l’accueil des Petits Frères de l’Incarnation, visiter des projets de développement parmi lesquels ceux soutenus par le CCFD, faire le détour par Saint-Marc pour y retrouver Élisabeth, rencontrer des jeunes et des hommes politiques sont quelques unes des dimensions du voyage que l’on pourrait qualifier d’immersion au sein du peuple haïtien.

A toutes ces dimensions tournées vers la rencontre d’hommes et de femmes, oublieux par nature du tourisme, vient s’en ajouter une autre qui les englobe pour ainsi dire toutes : en février 1997, des chrétiens de Seine-et-Marne partiront à la rencontre de leurs frères et sœurs d’Haïti. Des rencontres avec des communautés chrétiennes et des célébrations seront vécues ensemble. La participation de Philippe MENU, curé du secteur, et la visite à Élisabeth TASSEL, qui a fait le lien entre les deux cultures, symbolisent en quelque sorte la dimension de la rencontre entre Églises.

Le voyage est ouvert à toutes personnes désireuses de comprendre sincèrement Haïti et son peuple. Les organisateurs ont souhaité que quelques jeunes, délégués de leurs Mouvements, participent à l’aventure. Un système de  » bourse de voyage  » leur est réservé ; en échange, ils devront témoigner, lors du carême, de ce que leurs yeux auront vu et leurs oreilles entendues. Ce peut être pour eux l’occasion d’un premier contact avec un pays du tiers monde ou l’approche d’une expérience de coopération !

Des séances mensuelles d’informations sur Haïti et de préparation au voyage se dérouleront à Vaires. Il reste quelques places. Les personnes intéressées devront se déterminer au plus vite, afin de réserver les places d’avion.

 Gérard ALETON

pap07

Picture 3 of 31

Cathédrale Episcopalienne de Port au Prince