Projet Apiculture dans les localités de Camp Perrin, Chantal et Carrefour Joute

Il y a bien longtemps que Désir d’Haïti et Apiflordev travaillent sur le projet d’apiculture avec ses partenaires haïtiens, Fondasyon Peyizan Sid (FPS) et Fonds haïtien d’appui au développement du Sud (Fonhsud).

Ce projet est né au retour de voyage en Haïti de deux apiculteurs français membres de l’association Apiflordev, invités par nos partenaires haïtiens. Lors de cette mission, ces deux apiculteurs ont pu présenter le potentiel du développement de l’apiculture à travers la mise en place de techniques plus productives et respectueuses de l’environnement.

Ils ont également pu identifier 3 apiculteurs haïtiens, qui assureront le rôle de référents dans le cadre de ce projet sur leur localité respective. En effet, des formations théoriques et pratiques d’Apiflordev seront proposées aux habitants des localités de Camp Perrin, Chantal et Carrefour Joute.

La production et la commercialisation du miel peuvent s’avérer très intéressantes dans un pays où la situation socio-économique se dégrade. Heureusement le sud d’Haïti n’est pas impacté directement par la violence des gangs qui sévissent à Port-au-Prince et ses environs.

Trois bailleurs ont accepté d’appuyer ce projet : La Guilde Européenne du Raid, dB’Human et Impala Avenir.

Grâce à eux, ce projet va enfin pouvoir se réaliser. Les premières réunions de démarrage ont eu lieu fin octobre 2024, menées par la chargée de projet Maudeline Pierre, agronome, dont les études ont été soutenues par l’agence Humantrip.

Christiane ESTEVES