Histoire

En 1996 le CCFD, Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement de Seine et Marne, fait la connaissance d’Emmanuelle Victor et de Franklin Armand,fondatrice et fondateur des Petites soeurs et Petits frères de l’Incarnation à Pandiassou, dans la région du plateau central près de Hinche.

Dix-huit personnes Seine et Marnaises sont invitées à vivre dans la communauté.

En février 1997, le groupe, acquis à la cause de la solidarité internationale, part deux semaines à la rencontre du peuple haïtien.

Ils font la connaissance du Fond Haïtien d’appui au développement du Sud : FONHSUD, une association qui aide les communautés paysannes dans le sud du pays à s’organiser et à concrétiser leurs projets.

De retour en France, les voyageurs publient un livre.

La sortie du livre “Désir d’Haïti” marque la naissance de notre association.

En novembre 1998, Désir d’Haïti soutenu financièrement par le Ministère de la Coopération, le CCFD et la municipalité de Brou sur Chantereine accueille à son tour une délégation haïtienne de cinq personnes composée de représentants de FONHSUD et de maires de communes du Sud. La délégation va travailler tout le mois de novembre sur le thème de la démocratie locale en France.

Une amitié s’est tissée et en septembre 1999 sept personnes décident de se rendre en Haïti pour mieux comprendre les réalités de la région sud et cerner les pistes potentielles de coopération et d’actions. Dès leur retour, Désir d’Haïti décide d’aller plus loin.

En mars 2000 une convention est signée entre FONHSUD, la SIDI (Société d’investissement et de développement international), le CCFD et Désir d’Haïti. Les signataires s’engagent désormais sur une voie de soutien et de coopération à long terme. Le premier numéro du journal de Désir d’Haïti parait : “Nouvel Lakay” (“les nouvelles de la maison”). Fin 2000, FONHSUD transmet son premier bilan d’activité à ses partenaires.

En 2001, FONHSUD arrive à partir de ses fonds propres et des appuis financiers du CCFD, de la SIDI et de Désir d’Haïti, à augmenter les fonds propres des paysans grâce à la multiplication, au suivi et à l’évaluation de ses différentes activités : micro finance, investissement pour la production, protection de l’environnement, formation des bénéficiaires.

En 2002, Désir d’Haïti s’engage plus concrètement dans sa collaboration avec les organisations paysannes du Sud, en appuyant un projet d’irrigation et de développement agricole, en collaboration avec la Région Ile de France, les municipalités de Brou sur Chantereine et de Vaires sur Marne.

De 2003 à 2008, Désir d’Haïti continue de soutenir des actions de développement rural avec l’appui financier du Conseil Régional d’Ile-de- France, le Conseil Général de Seine-et-Marne et celui des villes de Brou-sur-Chantereine, Vaires-sur-Marne et Villevaudé et du Ministère des Affaires Etrangères.

En 2007, l’association a fêté le dixième anniversaire du partenariat avec Fonhsud. Une délégation haïtienne composée de trois maires et trois acteurs de la société civile est venue échanger avec nos élus français durant un mois. Et, grâce à l’appui du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) le forage de six puits et la construction de trois impluviums ont été réalisés.

 

En 2009, Désir d’Haïti organise son premier voyage éco-solidaire dans le Sud.

Réalisation du captage de la source à Pochette et reboisement autour de cette source pour consolider les terres en amont.

Le 12 janvier 2010, Port-au-Prince a été profondément dévastée par un tremblement de terre de magnitude 7,0 sur l’échelle de Richter : 230 000 morts, 300 000 blessés et 1 200 000 de sans-abris.

 

 

 

 

 

La population de la capitale se réfugie dans les campagnes, ce sont 2 000 réfugiés qui arrivent autour de la ville d’Aquin. Fonhsud prend en charge ces réfugiés et organise des distributions de repas préparés par les membres des mutuelles de solidarité. Les fonds de Désir d’Haïti ont été aussi utilisés pour les premiers soins (plaies légères), pour la distribution de kit d’hygiène, de linge de toilette, de vêtements et pour l’organisation d’animations pour les jeunes et les enfants.

 

 

 La communauté d’agglomération de Marne-et-Chantereine (77) a alloué une subvention pour aider à enrayer le choléra.

Fonhsud a organisé des séances d’éducation à l’hygiène pour la prévention et a traité l’eau dans les écoles afin que les élèves aient de l’eau potable.

En 2011, réparation de la pompe de Lazile avec la participation de la population.

Un programme de développement rural est mis en place, notamment avec l’acquisition de 6 bœufs et 3 charrues pour labourer les terres, un comité de gestion gère l’alimentation des bœufs et la gestion de leurs activités.

 

Désir d’Haïti fait l’acquisition d’une génératrice pour faire fonctionner 3 moulins à Maniche Scolarisation des 53 élèves de l’ile de Grosse Cayes et construction d’une classe, projet soutenu par la commune de Courtry (77).

En 2012, acquisition d’un terrain pour construire un atelier de transformation des fruits et réaliser des plantations d’arbres fruitiers.

Construction de 8 citernes familiales de récupération d’eau de pluie, notamment à l’école de l’ile de Grosse Cayes.

Construction d’un hangar pour l’installation d’un moulin à maïs et à petit mil sur la localité de Laroche-au-Pont.

Retrouver l’histoire d’Haïti sur La fresque historique