Agriculture

L’inégalité des peuples à travers le monde s’explique principalement par la grande disparité qui existe en termes d’alimentation. Il s’agit là d’un problème de répartition de richesses causé souvent par une politique non adaptée à un contexte favorisant l’investissement, la stabilité sociale, économique, politique et cette politique exclut toute forme d’équité et d’égalité entre les sexes, en particulier dans le secteur agricole

Pour pallier à ce problème, il est impératif de revitaliser le monde rural par une stabilisation sociale et la réduction de l’exode et résoudre le problème de la sécurité alimentaire.

Dans cet objectif FONHSUD à créer un climat de confiance entre les gens des communautés paysannes, afin de réfléchir autour des problèmes majeurs et d’apporter eux mêmes des solutions adaptées. Dans cette perspective, le crédit solidaire offre aux membres des mutuelles de solidarité un moyen de s’autofinancer afin de renforcer leurs activités génératrices de revenu. De plus, la transformation des fruits permet d’augmenter la production locale. De même, la gestion de l’environnement par la mise en terre d’arbres fruitiers et forestiers ; le renforcement de l’élevage, l’installation des puits et des citernes, la construction des moulins de transformation ont contribué à réduire les conditions de pauvreté des paysans en favorisant un processus de développement durable, dont plus de 10 000 habitants bénéficient.