Aires d’intervention
FONHSUD intervient surtout au niveau des départements du Sud et des Nippes, principalement :
- dans l’arrondissement d’Aquin ;
- dans la commune de Camp-Perrin ;
- dans la commune de Maniche ;
- dans la commune de Fond des Nègres.
Ces actions sont menées en collaboration avec les groupes de base qui veulent sortir leur localité de la situation de pénurie où elles se trouvent. Ces groupes de base sont souvent des coordinations de groupement qui opèrent dans une commune comme POPKA à Aquin ou KOREKA à Cavaillon.
Par ailleurs, il accompagne à la fois les groupes mixtes et les groupes de femmes, généralement de catégories les plus pauvres. Des gens qui sont dans l’impossibilité de répondre à leurs besoins primaires et qui décident de se mettre ensemble pour résoudre leurs problèmes personnels et ceux de l’environnement.
Une étude commandée par FONHSUD en 1998 avec l’appui financier de Pain pour le monde dans trois localités du Sud permet une bonne appréciation du profil de la population cible. Ses principales caractéristiques socio-économiques sont :
- entre 56 et 58 % des ménages sont affectées par l’émigration vers la France, les Petites Antilles, la Guyane et Miami ;
- les revenus moyens annuels varient entre 20 000 et 50 000 gourdes (900 à 2 000 €), parfois insufisantes pour couvrir les besoins ;
- entre 15 % et 40 % des revenus viennent de parents qui vivent à l’étranger ;
- l’agriculture contribue pour 10 à 15 % dans les revenus ;
- les exploitations agricoles sont de taille très modeste avec 1 à 1,5 hectare en moyenne ;
- l’utilisation de bois et de charbon de bois comme source principale d’énergie domestique ;
- la population fait face à un ensemble de contraintes socio-économiques qui sont de véritables goulots d’étranglement :
- manque d’infrastructure (routes, capacité de stockage, électricité, …);
- érosion des terres de pente ;
- absence d’accompagnement de la part des structures décentralisées de l’Etat ;
- fortes fluctuations des prix des produits ;
- absence d’institution de crédit.
Dans le cadre de ce projet, FONHSUD interviendra au niveau des mutuelles de solidarité et deux organisations de base situées principalement dans la commune d’Aquin et une partie de la commune de l’Anse-à-Veau. Quant aux caisses populaires, elles sont logées dans quatre communes du département du Sud : Aquin, Cavaillon,Camp-Perrin et Fond-des-Nègres.