2006

Carnet de Christiane ESTEVES

Après une escale à Miami, nous arrivons à Port au Prince où nous prenons un vol intérieur en direction des Cayes (petit avion de 13 personnes y compris le pilote). Nous avons la chance d’avoir du beau temps ce qui nous permet d’admirer toute la côte mais aussi de constater malheureusement l’ampleur des mornes dénudées.

Nous sommes hébergés à Aquin tout près du bureau de Fonhsud, chez les soeurs qui ont en charge le centre de nutrition de Ste Hélène. Nous avons la chance de constater que notre lieu d’accueil est équipé de panneaux solaires, ce qui permet d’avoir toujours de l’électricité, ce qui est un luxe en Haïti et nous avons même un ordinateur avec internet qui est mis à la disposition des visiteurs, merci à soeur Agnès.

Nous avons sillonné les différents villages où Fonhsud intervient, pour constater les travaux d’adduction d’eau, les cultures maraîchères, l’élevage de poules et de cabris, par ailleurs nous avons rencontré les groupements de paysans qui font partie des mutuelles de solidarité, afin de recueillir leur témoignage, on compte une centaine de mutuelles avec plus de 1300 mutualistes.

Notre séjour s’est terminé par une fête en notre honneur à Bouzy où tous les responsables des mutuelles appelés « promoteurs » avaient invité l’ensemble des paysans à préparer des chants, pièce de théâtre sur les usuriers, jeux et danses.

C’est avec tristesse que nous avons quitté ces équipes très dynamiques mais heureux de venir témoigner de retour en France. C’est ainsi que le vendredi 12 Mai, nous avons fait une projection à la mairie de Brou où une trentaine de personnes étaient venues nous écouter et partager les connaissances sur Haïti.

06_0081

Picture 1 of 28