Vigilance toujours de mise après le cyclone Isaac, l’agriculture et l’habitat sérieusement affectés
La population est invitée à faire preuve de prudence et à continuer d’observer les consignes de sécurité après le passage du cyclone Isaac, qui a surtout endommagé l’habitat et l’agriculture (81 640 ha) en Haïti.
Les pluies suivies de quelques coups de vents et d’orages isolés, continuent à s’abattre dans plusieurs départements, où le sol est devenu saturé. Les risques d’inondations, d’éboulement et de glissements de terrain existent encore, d’autant que la saison cyclonique durera jusqu’au 30 novembre. Des dépressions tropicales enregistrées dans la zone de Cap Vert pourraient se transformer en ouragans.
Les nouvelles conditions météorologiques sont occasionnées par une masse d’air humide et instable qui caractérise le temps sur une grande partie des Caraïbes.
Le centre national de météorologie réitère aux voiliers l’obligation d’appliquer les mêmes consignes sécuritaires, en raison des vagues qui pourraient atteindre de trois jusqu’à cinq pieds, notamment sur la zone côtière Nord et l’ile de la Gonâve (Ouest) avec une vitesse de 10 à 15 nœuds.
Le Sud-Est d’Haïti, touché au cœur de son système agraire -16 mille ha -, est le département le plus affecté avec les coups de vents de la nuit du vendredi 24 au samedi 25 août . Près de 2000 têtes de bétail (bœufs, mulets, cabris, chevaux, cochons et poulets) ont disparu et plus de 80% des cultures (bananes, avocats, arbre véritable, pois congo, maïs, cultures saisonnières) détruites lors du passage de l’ouragan Isaac.
Des systèmes d’irrigation sont fortement affectés à Marigot, Cayes-Jacmel et Cotes de Fer. Les pécheurs ont également fait état de pertes de matériel. De nombreuses routes restent impraticables, du côté de Marigot, Côtes de Feret Belle Anse.
Après Isaac, la crainte principale repose sur les possibilités de manque de produits alimentaires, dans un contexte où les cultures étaient déjà affectées par une sécheresse de plusieurs mois.
24 morts (10 dans l’Ouest et 6 dans le Sud-Est), 3 disparus (1 dans l’Ouest, 1 dans le Sud et un autre dans le Sud-Est).et 42 blessés : tel est le bilan partiel communiqué par la direction de la protection civile.
8 189 familles sont sinistrées. Sur 15 812 personnes évacuées, 7 753 sont encore dans 62 abris provisoires.
La tempête Isaac a aussi causé d’importants dégâts dans l’habitat, détruisant 1 005 maisons et en endommageant 6 040. Et 1 144 maisons sont inondées.
L’administration politique en Haïti a lancé un appel en faveur de l’appui de partenaires étrangers pour le relogement définitif, dans des maisons sûres et dignes, d’environ 400 mille personnes déplacées (du tremblement de terre du 12 janvier 2010) encore sous les tentes.
UNE SEMAINE EN HAÏTI
L’hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Une rédaction d’Alterpresse … avec le soutien de la Fokal
N°1064 – 3 septembre 2012
COLLECTIF HAÏTI DE France – 21 ter rue Voltaire – 75011 Paris – Tél : 01-43-48-31-78 – contact@collectif-haiti.fr – www.collectif-haiti.fr