Les projets de développement durables et participatifs
Un baume pour la revitalisation des zones rurales d’Haïti : le projet d’implantation du moulin de transformation à Laroche-au-Pont en est un.
Il n’est un secret pour personne que bon nombre de projets de développement en Haïti sont des actions prétextes pour aider les membres des populations vulnérables à sortir de l’ornière. Et parfois ce sont des projets qui ne cadrent pas avec la réalité des zones en question par manque d’audit social fondé et qui donnent lieu à des projets verticaux, loin de résoudre les problèmes actuels auxquels sont confrontées les communautés rurales.
Bien que loin d’être exhaustifs, ce genre de projets persiste dans le terroir et constitue la pierre d’achoppement d’un développement endogène, ce qui rend la société haïtienne encore plus malade qu’avant. Jiddu Krisnamurti eut á dire que : « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade. »
Et c’est à partir de cette prémisse que FONHSUD travaille de concert avec les organisations internationales, les organisations communautaires de base, les mutuelles de solidarité, les gens des communautés rurales pour trouver des issues, des alternatives, des pistes de solutions durables aux différents problèmes auxquels font face les ruraux, tout en leur inculquant des valeurs leur permettant de maitriser les stratégies de développement.
FONHSUD a fait de la revitalisation rurale un point essentiel dans ses projets et au cœur des valeurs portées par la fondation, cette thématique interpelle manifestement. La Fondation soutient des projets qui bousculent les idées reçues et qui savent concilier modernité et respect de la place de l’homme dans sa zone. Laroche-au-pont, une localité de la deuxième section de la commune de Camp-Perrin n’était pas exempte de cette conciliation. Et avec l’organisation communautaire de base FETAL de ladite localité, FONHSUD, de concert avec les membres de la communauté, a pu monter un projet d’implantation d’un moulin de transformation de maïs et de petit-mil au profit des membres de cette zone et des autres localités avoisinantes. Ce projet a été financé conjointement par Désir d’Haïti et le CDC Tiers Monde, avec une participation locale de FONHSUD.
Les bénéficiaires ont bien accueilli le projet et ont apporté leur participation pour la pleine réalisation du projet. Lors de l’inauguration qui s’est tenue le dimanche 17 février 2013, ils ont montré leur engouement et ont pris le soin aussi de remercier FONHSUD, Désir d’Haïti et le CDC Tiers Monde pour leurs supports à la revitalisation de cette zone, puisque l’implantation dudit moulin facilitera des activités génératrices de revenus et une augmentation de la qualité de vie.
Morin Aurémil, responsable de programmes de Fonhsud.