L’agriculture doit être une des priorités dans la reconstruction d’Haïti
L’organisation internationale Oxfam demande de prioriser l’investissement agricole dans les projets de reconstruction d’Haïti après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
« Les images déchirantes de maisons, d’hôpitaux et d’immeubles effondrés ont montré l’ampleur de la dévastation dans la capitale et dans les villes frappées par le séisme, » a déclaré Philippe Mathieu (ingénieur agronome haïtien), directeur pays pour Oxfam en Haïti. « Le tremblement de terre a affecté la production alimentaire et touché une nation entière où six personnes sur 10 avaient faim même avant le désastre. »
Le rapport d’Oxfam, Planter Maintenant : Défis et opportunités pour la reconstruction d’Haïti démontre qu’une agriculture forte et durable ainsi que le développement rural sont cruciales pour le succès du pays. Puisque la majorité des Haïtiennes et Haïtiens habitent la campagne et dépendent de l’agriculture pour gagner leur vie, l’effort de reconstruction doit accorder la priorité à l’agriculture afin de réduire la pauvreté et d’améliorer l’accès à la nourriture dans les zones rurales et urbaines.
Près de 90 % de la population rurale vivaient avec moins de 2 $ par jour avant le séisme. Le tremblement de terre a déplacé plus de deux millions d’ Haïtiennes et Haïtiens, dont presque 600.000 dans une migration initiale vers la campagne, ce qui a mis plus de pression sur les ressources alimentaires et les stocks de carburant. L’augmentation massive de l’aide alimentaire internationale à la suite du séisme a fait baisser les prix des aliments. Cette plus grande accessibilité a donné un coup de pouce à celles et ceux qui bénéficiaient des distributions de nourriture, mais a été dommageable aux paysannes et paysans dont les revenus dépendent de la vente des denrées alimentaires.
Le rapport d’Oxfam fait appel à la communauté internationale pout qu’elle adopte des politiques appuyant le développement économique haïtien.
Le gouvernement d’Haïti a développé l’ambitieux Plan national d’investissement agricole qui vise à améliorer les infrastructures, hausser la production, et augmenter les services aux zones rurales. Jusqu’ici la communauté internationale n’a pas encore accepté de fournir toutes les ressources demandées pour ce plan.
« Avec un soutien adéquat et une mise en oeuvre globale, le Plan national d’investissement agricole pourrait rendre les régions rurales plus attrayantes et convaincre davantage d’Haïtiennes et d’Haïtiens d’aller y vivre. Le développement rural et agricole permettra de faire un grand pas pour l’accès
à la nourriture et la réduction de la pauvreté partout en Haïti », a dit Philippe Mathieu.
Le nom « Oxfam » vient de « Oxford Committee for Relief Famine », une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce groupe milita pour que des vivres soient envoyés, malgré le blocus naval des alliés, aux femmes et enfants qui mourraient de faim en Grèce, pays alors occupé par l’ennemi