Promotion d’un tourisme responsable

Un collectif composé de Français, Olivier Testa, Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Pascal Orchampt mène un programme de valorisation du patrimoine souterrain d’Haïti.

Il a débuté en 2009 avec l’expédition spéléologique « Ayiti Toma 2009 ». L’objectif est de promouvoir un tourisme responsable dans les grottes situées à proximité du parc Macaya afin d’aider à reconstituer un tissu économique dans les régions reculées d’Haïti.

La découverte – ou re-découverte – depuis quelques années en Haïti de grottes magnifiques, mais également de sites saccagés par des visites sauvages, nous a poussé à lancer un programme de protection et de valorisation des grottes d’Haïti.

Ce programme s’articule autour de cinq axes :

  • Exploration de grottes et évaluation de leur potentiel (touristique, scientifique, archéologique, culturel, naturel, hydrologique)
  • Protection et aménagement de grottes
  • Sensibilisation des intervenants de la filière touristique et des élus à la problématique du tourisme souterrain
  • Formation de guides pour les différentes grottes exploitées actuellement
  • Communication sur le potentiel touristique des grottes du pays (dépliants, photos, livre, site internet).

L’objectif final étant de redynamiser les activités économiques dans les régions reculées d’Haïti.

La première étape de ce programme s’est focalisée sur quelques grottes du Sud et de la Grand’Anse. Il s’agit maintenant de mettre en place un projet similaire dans le Nord, qui concentre aujourd’hui la majeure partie du tourisme étranger en Haïti, et qui pourrait diversifier son offre touristique.

Source : http://www.grottesdhaiti.org/