Témoignage de nos partenaires relayée par Christiane Esteves le lundi16 août

1)J’ai eu le père Gousse au tél ce matin, il m’a expliqué que depuis samedi il enterre les morts et soutient les familles éplorées.

Une église dans sa paroisse de Chantal s’est effondrée durant l’office, il y a eu 21 morts, qui ont été enterrés en fausse commune.

C’est un cataclysme, toutes les maisons, commerces, églises sont touchées, soit écroulées soit très fissurées donc inhabitables.

Il a mis en place une clinique mobile avec 2 infirmières et 1 médecin mais évidemment ils manquent de matériel de soin et de médicaments ainsi que de nourriture, les commerces qui peuvent fonctionne ont augmenté leurs prix.

2) Le père Wilnès m’a envoyé des messages car il n’arrive pas à nous joindre à cause de Natcom qui fonctionne très mal. Il indique, pour ceux qui connaissent le terrain, qu’il est parti de Laborde à Camp Perrin, Marceline, Saut Mathurine, Maniche, tout est ravagé: maisons complètement détruites en grande majorité, tout le monde dort dehors, perte de vies humaines énormes, pertes d’animaux, routes coupées, éboulements…..

3) Imelienne et le père Yves sont consternés par le décès de Victor notre guide touristique, c’était un très bon ami et un serviteur dévoué.

Père Yves dit : merci de nous apporter un peu de réconfort mais nous sommes vraiment déprimés. Cette situation nous dépasse, le peuple est vraiment éprouvé. On souffre et on manque de tout, toute solidarité est la bienvenue.

Imelienne qui est à Port au Prince va essayer de descendre dans le sud, si la route est dégagée et sécurisée, pour apporter des bâches, de l’alimentaire, articles de toilette, des vêtements…et voir ses 2 soeurs qui sont dans le sud avec les mêmes problématiques.

4) Nos apiculteurs Magueny et Natacha : les deux ont leur maison inhabitables, difficulté à trouver de la nourriture, Natacha est très affectée par la mort du père Emile avec qui elle travaillait depuis longtemps, elle dit que chacun a des membres de sa famille, voisins ou amis décédés, tout le monde est frappé. Il y a bcp de vibrations dans le sol, on ne sait pas quelle direction prendre pour se sécuriser.

5) Renette une de nos filleules, sa maison est complètement détruite mais pas de blessés, par contre elle a perdu 4 membres de sa famille.

6) Anne Venette: responsable de l’atelier de transformation de fruits, sa maison est également écroulée mais pas de blessé.

Voilà l’essentiel de ce que je pouvais vous dire, 2 jours après le drame.