Projet d’installation d’un atelier de transformation des céréales au profit de la mutuelle de solidarité « Fanm Bellevue »

APPUI FINANCIER :

IMPALA AVENIR (Caritas) – http://www.impalaavenir.com

La FONDATION ARTELIA – http://fondationartelia.org/

Le lycée OEHMICHEN de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE – https://lycee-etienne-oehmichen.fr/

La commune de BROU-SUR-CHANTEREINE – http://www.brousurchantereine.info/

DESIR D’HAITI – http://desirhaiti.org/

La mutuelle « Fanm Bellevue » travaille depuis plusieurs années dans les domaines de la production et de la commercialisation des céréales (maïs, riz), du haricot noir et du pois congo.

Après consultation avec les membres de la mutuelle, le comité directeur a voulu saisir l’opportunité pour présenter une idée d’entreprise qui valorise davantage la production de céréales et de légumineuses de la commune via l’établissement d’un moulin de transformation de céréales.

En effet, la mise en place d’un tel atelier de mouture du maïs va permettre d’accroître la capacité de transformation du maïs de manière considérable, contribuant ainsi au développement économique et à la sécurité alimentaire de la zone.

Les centres d’intérêt de la mutuelle sont essentiellement l’économie solidaire, l’agriculture, l’agro-transformation, la protection de l’environnement et l’organisation d’activités socioculturelles.

En terme agricole, la section communale dispose d’un bon potentiel malgré sa précarité. Des périodes de sécheresse prolongée handicapent souvent la production qui reste majoritairement rudimentaire, non mécanisée et non irriguée. Le maïs et le petit mil sont cultivés en quantité dans la commune d’Aquin.

Des échanges commerciaux se font au niveau du marché de Vieux-bourg d’Aquin, de Maseillan et de Fond des Nègres.

Le moulin permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants de la commune d’Aquin, d’accroître les revenus des membres de la mutuelle « FANM BELLEVUE » et d’améliorer la situation nutritionnelle des habitants d’Aquin.