Le Rhum Barbancourt

Plus de 600 hectares de terres sont cultivées en cannes en Haïti pour la seule production du rhum Barbancourt, dont environ 20% dans les plantations du Domaine Barbancourt. La distillerie Barbancourt se trouve dans la plaine du Cul de Sac, plaine fertile qui s’étend de Port-au-Prince à l’étang Saumâtre, près de la frontière avec la République Dominicaine.

  

 

Historique :

En 1862, M. Dupré Barbancourt crée en Haïti une distillerie de rhum. N’ayant pas eu de descendance directe, il laisse à sa mort la distillerie à son neveu Paul Gardère, qui la dirigera jusqu’en 1946.

Située au Chemin des Dalles, à Port-au-Prince, elle y demeurera jusqu’en 1949, date à laquelle Jean Gardère succède à son père Paul. Il assurera la continuité de la tradition jusqu’en 1990 et sera à l’origine de la modernisation de la Société de Rhum Barbancourt et de la délocalisation de la distillerie dans la Plaine du Cul-de-Sac, à côté de Damien, où elle se trouve toujours.

Les travaux débutèrent en 1949 et en 1952, l’usine commença à produire son propre jus de canne à partir de la plantation de canne du Domaine Barbancourt. Cette décision fera passer la Société de Rhum Barbancourt du stade artisanal à celui de production industrielle.

En 1990, Thierry Gardère succède à son père et il dirige depuis l’entreprise. Barbancourt a gagné de très nombreux prix d’excellence dans les concours internationaux tels que la San Francisco World Spirits Compétition (médaille d’or en 2000) et est aujourd’hui implanté dans plus de 20 pays.

Spécificité des rhums Barbancourt :

M. Dupré Barbancourt, fondateur de la distillerie, était charentais d’origine. Il utilisa donc les techniques en usage pour le cognac, et principalement la double distillation. Par ailleurs, il préféra le vieillissement en fût de chêne français, provenant du Limousin. Ces choix, plus coûteux en temps aussi bien qu’en investissements, ont été maintenus par ses héritiers.

Si bien sûr les installations ont été modernisées depuis 1862, la distillerie reste fidèle aux principes de son fondateur, avec notamment ses deux colonnes de distillation. La grande spécificité des rhums Barbancourt, c’est qu’ils sont élaborés directement avec du jus de canne, et non de la mélasse (sucres résiduels de la canne) comme la plupart des autres rhums de la région. Provenant de 600 ha de plantations, les cannes sont acheminées immédiatement à la distillerie, afin de conserver toute leur fraîcheur. Appelé vesou, ce jus de canne à sucre obtenu par broyage est mis à fermenter avec une souche de levure propre à Barbancourt, qui valorise ses arômes les plus fruités. Puis, après la double distillation, le rhum va vieillir dans des fûts de chêne en provenance du Limousin. Outre un rhum blanc de commercialisation récente, la gamme Barbancourt comprend surtout des rhums bruns, disponibles en trois qualités : le 3 étoiles de 4 ans d’âge (40 %), la Réserve Spéciale 5 étoiles de 8 ans d’âge (43 %), et la Réserve du Domaine de 15 ans d’âge (43 %), disponible en quantité limitée et qui était autrefois réservée à la famille et à ses proches.