Classe café

En Haïti, on célèbre la fête de l’agriculture chaque 1er mai. Dans le cadre de ses efforts pour la relance de la filière café à Maniche, la coopérative CACEM a organisé à cette occasion une journée de sensibilisation auprès des jeunes lycéens et ceux de l’école des sœurs de Maniche (50 élèves en classe terminale). Les objectifs de cette activité sont de partager avec les jeunes manichois le travail réalisé par la coopérative et de leur faire connaître une partie de l’histoire de Maniche et de sa culture. CACEM considère fondamentale la sensibilisation des jeunes manichois qui prendront un jour la relève des producteurs de café.

Cette journée s’est déroulée dans la localité de Lestage où se trouvent la pépinière et le centre de lavage du café de la coopérative. Deux conférences ont eu lieu sur les thèmes suivants :

  • Les enjeux de la culture du café en Haïti (histoire, protection de l’environnement, revenus économique, etc.) et la place particulière du café haïtien sur la marché international ; ainsi les étudiants découvriront le potentiel de développement que représente la culture du café dans le pays.
  • La stratégie et les activités que CACEM et ses membres mettent en œuvre en partenariat avec Oxfam Italie pour la relance de la production de café dans la zone.

Un film sur la production de café lavé a été ensuite projeté aux étudiants pour qu’ils aient un aperçu plus technique de la filière.

Enfin, les élèves ont été accompagnés dans la pépinière pour un travail pratique avec la transplantation des plants de café, et l’entretien de celle-ci.

La journée a été clôturée par un goûter et une distribution de plantules de café.

Jean Marc Lousiaire membre actif de la société civile de Maniche